Togo: L’ONG JVE armée pour mieux impliquer la jeunesse dans la lutte contre les changements climatiques

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – Voilà qui va permettre à l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) d’œuvrer encore plus dans la lutte contre les changement climatiques. Présente à la Semaine Africaine du Climat qui s’est tenue du 9 au 13 avril à Nairobi (Kenya), cette organisation a signé avec la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et le Centre Régional de Collaboration de la Convention Climat des Nations Unies une convention de partenariat dont l’objectif est de renforcer l’action de la jeunesse africaine dans la lutte contre le changement climatique. Le document a été paraphé par Sena Alouka, Directeur exécutif de l’ONG JVE.

Pour Niclas Svengnissen, Haut cadre du secrétariat de Climat des Nations Unies, cette convention représente pour les acteurs œuvrant dans ce domaine, l’unique opportunité de converger leurs énergies en vue de soutenir les efforts des États. Et d’ajouter qu’elle permettra de mettre  à la disposition des Etats une masse critique de jeunes aguerris aux négociations pouvant valablement défendre les intérêts de l’Afrique.

jve 3

« Je félicité l’ONG JVE pour ses efforts et prouesses menés depuis près de 20 ans dans la facilitation de la participation des jeunes africains aux négociations mais aussi dans la promotion de solutions pratiques visant la résilience des communautés au changement climatique », a de son côté confié Mubarak Moukaila, Directeur du Centre Régional de Collaboration (CRC) basé à la BOAD à Lomé avant de rendre hommage à l’ONG JVE  pour les efforts consentis.

- Advertisement -

Dans sa phase pilote, la convention signée par l’ONG JVE permettra d’organiser une Académie du Leadership et de la Diplomatie climatique de la Jeunesse et plusieurs actions d’éducation au climat au profit des jeunes africains. Voilà qui fait dire au Directeur exécutif de JVE que « le changement climatique est un enjeu de taille mais l’action climatique est une opportunité pour la jeunesse ».

La semaine africaine du Climat a permis à une centaine d’acteurs, venus de tout le continent, d’échanger autour de plusieurs sujets notamment la finance verte, la mise en oeuvre des Contributions Déterminées au plan National, les ODD et le marché carbone. L’ONG JVE a, au cours de cette semaine, mobilisé les jeunes au cours d’un atelier parallèle et facilité leur prise de parole lors du Dialogue de Talanoa, qui s’est déroulé pour la première fois au cours de ce forum.