Togo: Pour ‘’Togo Debout’’, « L’heure d’une société civile passive est révolue »

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Le Front Citoyen Togo Debout (FCTD) répond à ceux qui estiment qu’il s’écarte du rôle d’une organisation de la société civile. Dans un communiqué rendu public ce mardi 10 avril, ce mouvement a tenu à rappeler à l’opinion la mission première qu’elle s’est assignée : celle de défendre et porter plus haut les principes et valeurs d’intérêt national.

Tout en balayant du revers de la main les opinions qui l’assimilent « à tel ou tel parti politique politique », ce mouvement rappelle « d’une part qu’il est de la société civile et d’autre part que ses membres sont des gens responsables et bien réfléchis et que de ce fait, personne ne doit plus considérer le FCTD comme des béquilles d’un parti politique ».

« L’heure d’une société civile passive est révolue », soutient le Front avant de souligner que que « rien ne saurait le détourner de sa mission de veille et d’alerte quant aux valeurs républicaines et aux principes d’Etat de droit et de démocratie ».

Par ailleurs, le FCTD dénonce et condamne les « traitements indignes, avilissants, humiliants et dégradants » réservés à ses deux responsables « injustement interpellés » le week-end dernier. Il s’agit du Professeur David Dosseh, premier porte-parole du mouvement et  d’Antoine Gbandjou, président de la Fédération des Travailleurs du Bois et Construction (FTBC-TOGO).

- Advertisement -

« Le FCTD tient à rappeler aux éléments des forces de l’ordre et sécurité qui sont encore zélés, que leur responsabilité devant l’histoire ne saurait être écartée par le simple fait qu’ils aient agi sur l’ordre de leur hiérarchie. La dignité de l’être humain et de tout être humain doit être respectée, car c’est un principe moral, philosophique et constitutionnel », écrit le Front dans son communiqué.