Togo-Education: Le cri de détresse du Mouvement Martin Luther King !

luzdelsol668
4 Min Read

(Société Civile Média) – Grève à répétition, cours inachevés ou à peine faits, élèves dans les rues pour réclamer leurs professeurs, le tableau est suffisamment sombre pour l’éducation togolaise ces dernières années, surtout au niveau des enseignements primaire et secondaire. De quoi inquiéter le Mouvement Martin Luther King (MMLK) qui a tenu à en parler ce vendredi  par le biais d’une déclaration qui ressemble plus à un cri de détresse. L’organisation de la société civile en appelle aux enseignants et au gouvernement, afin que des concessions soient faites de part et d’autre pour sauver l’année scolaire. Lire l’intégralité de la déclaration du MMLK.

L’ÉCOLE TOGOLAISE VUE PAR LE MMLK

SOS ÉCOLE TOGOLAISE EN DANGER ! 
SOS ÉCOLE TOGOLAISE EN DANGER !
SOS ÉCOLE TOGOLAISE EN DANGER !

Le Mouvement Martin Luther KING s’inquiète de la situation conflictuelle sempiternelle entre le gouvernement et les enseignants des écoles primaire et secondaire et lance un appel patriotique aux deux parties à s’accorder résolument pour le règlement de cette crise scolaire dont les conséquences nuisent déjà à l’avenir de notre pays.

- Advertisement -

En effet, il n’est de secret pour personne que l’école togolaise, notamment les 1er, 2e et 3eme degrés, sont sérieusement paralysés et traverse des zones de turbulences dues aux revendications relatives aux conditions de travail et de vie des enseignants. Depuis plus de cinq ans, les deux parties sont à couteau tiré, se renvoyant réciproquement les torts et suscitant des répercussions graves et tragiques sur le niveau de nos futures élites. Pour preuve, les résultats aux différents examens faits en fonction des cours dilués. On donne l’impression qu’ils ont été acceptables, mais c’est prétendre cacher le soleil avec les mains, ce qui est impossible. Il serait donc recommandé au pouvoir public, en dépit des efforts déjà consentis , d’afficher davantage de bonne foi et de bonne volonté pour régler à maxima ce différend avec la masse des enseignants.

Malheureusement, il est à redouter que la complication et la complexité manifeste de la crise avec de répétitifs mouvements d’humeurs et des cessations d’activités, avec pour corollaire la sortie massive des élèves dans les rues avec de rares actes de violences et d’agressivité pour réclamer leurs enseignants, compromettent dangereusement le caractère de la relève de demain qui doit être assurée par l’État. Car, comment peut-on prétendre déclarer admis des élèves à des examens et juger valables leurs diplômes alors qu’ils n’ont pas suivi régulièrement le programme de l’année. Alors que les examens sont proches, l’année en cours a connu presqu’autant de semaines de grèves que de semaines de cours, soit 9/18, ce qui ne représente pas d’indices favorables auprès de la faîtière mondiale de l’éducation qu’est l’UNESCO.

Conscient que le gouvernement entend prendre la juste mesure pour éviter une situation qui risque de frôler incessamment le pire, le MMLK lui rappelle qu’il reste et demeure comptable devant toutes les conséquences préjudiciables qui en découleraient.

Le MMLK invite humblement le monde des enseignants publics à savoir couper la poire en deux pour toutes fins utiles. Aux parents d’élèves, acteurs partenaires de l’éducation, le MMLK demande une mobilisation particulière pour réclamer le respect du contrat social qui les lie au gouvernement et aux enseignants.

Vivement, que les 2.413.394 élèves retrouvent la sérénité et l’espoir dans le secteur des enseignements primaires et secondaires durant le reste de l’année scolaire 2018.

Lomé, le 23 février 2018

MOUVEMENT MARTIN LUTHER KING – LA VOIX DES SANS VOIX .