FISPA: Voici le Front qui veut promouvoir la démocratie et les droits de l’homme en Afrique

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Réunies à Bamako, la capitale du Mali samedi dernier, des organisations de la société civile ouest-africaine ont créé, samedi, à Bamako la capitale malienne, le Front international des sociétés civiles panafricaines (Fispa). Regroupement de plus de quinze associations et organisations de la société civile ouest-africaine, le Fispa  veut lutter pour atteindre un idéal : promouvoir la démocratie et les droits de l’homme en Afrique. 

« Nous sommes plus de 15 associations et organisations de la société civile d’Afrique de l’Ouest. Nous sommes réunis, samedi, à Bamako pour créer le Front international des sociétés civiles panafricaines (Fispa), pour promouvoir la démocratie, la dignité de l’Afrique et les droits de l’Homme », a déclaré à l’AFP le rappeur sénégalais Simon Kouka, membre du mouvement citoyen “Y’en a marre”.  ‘’Balai Citoyen’’ du Burkina Faso et ’Le Peuple n’en veut plus’’ de la Guinée, font également partie de ce front qui a pour parrain l’artiste ivoirien Ticken Jah Fakoly.         

A peine né, le Fispa a porté plainte devant la cour pénale internationale (Cpi) contre l’ancien président français Nicolas Sarkozy pour ‘ »crime de guerre et crime contre l’humanité » en rapport avec l’intervention de 2011 et qui a abouti à la mort de Mouammar Khadafi.

« Il est important que la jeunesse africaine réagisse pour l’histoire quand le colonel Khadafi a été assassiné et qu’on a vu qu’il y a des témoins, on a voulu qu’il y ait un procès. Même si l’occident ne fait pas ce procès, on veut que les gens sachent qu’on a réagi. Si la CPI ne réagit pas ça veut dire que la CPI choisi ses clients et le monde entier saura qu’il y a des gens qui peuvent être arrêtés et des gens qui ne peuvent pas être arrêtés », a déclaré Tiken Jah Fakoly.
                           

- Advertisement -