Sud Soudan: L’accablant rapport d’Amnesty International

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Le rapport est intitulé Do not remain silent (Ne pas rester silencieux). Il émane d’Amnesty International et tire la sonnette d’alarme sur les violences sexuelles subies par des milliers de femmes, de filles mais aussi des hommes, depuis le début des hostilités en 2013 entre le camp du président et de son ancien vice-président au Sud Soudan.

Très accablant pour les deux parties en guerre, ce rapport publié le lundi 24 juillet, a été rédigé par des chercheurs d’Amnesty International, mais aussi des défenseurs sud-soudanais des droits de l’homme qui appartiennent à toutes les parties au conflit. Ces derniers se sont entretenus avec quelque 170 victimes de ces violences dont une vingtaine d’hommes.

D’après le rapport, des centaines de personnes ont vécu des scènes d’horreur de la part des parties en conflits. Plusieurs femmes ont été battues,  violées, mutilées ou tuées. Il en est de même pour les hommes. Certains d’entre eux ont été violés, d’autres ont été castrés. Des soldats gouvernementaux auraient inséré de l’herbe dans le rectum d’un jeune homme. Puis ils y ont mis du feu et l’ont regardé brûler vif, décrit le rapport.

Les enquêteurs indiquent également que nombre de ces victimes ont été ciblées en raison de leur appartenance ethnique, souvent confondue à une allégeance politique soit au camp du président Salva Kiir, un Dinka, soit à celui de son rival nuer, Riek Machar.

- Advertisement -