Togo: Le consortium Femmes REDD+ promeut l’utilisation des foyers améliorés

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Le consortium Femmes REDD+ Togo met en œuvre le « Projet de promotion de l’utilisation des foyers améliorés dans les ménages au Togo ». Un projet qui consiste en l’organisation d’une tournée nationale de sensibilisation des femmes visant à partager avec elles des informations relatives à la lutte contre les changements climatiques, à l’économie du combustible et au processus REDD+.

Débutée depuis le 10 mai dernier, cette tournée de sensibilisation va couvrir les 5 régions économiques du Togo. Plus de 60 localités seront touchées dans 30 préfectures. Après les Savanes, la Kara, la région Centrale et les Plateaux, le consortium a entamé l’étape de la région Maritime avec la ville de Tabligbo ce mardi. L’équipe a, à cet effet, rencontré les femmes de cette localité pour leur parler de la Redd+, des émissions de gaz à effet de serre provenant de la déforestation et la dégradation des forêts. La Convention des Nations Unies sur le Changement Climatique était également au menu des échanges. Les femmes ont par ailleurs été sensibilisées sur la nécessité de réduire la consommation du bois et du charbon de bois par l’utilisation des foyers améliorés. La localité du Bas Mono a aussi été visitée au cours de la journée du 16 mai.

«Cette affaire de changement climatique ne connait personnes, nous sommes tous concernés et nous devons conjuguer tous nos efforts pour le compte de la conservation de nos forêts et protéger notre environnement. Nous leur avons apportés un four qui est un foyer amélioré et permet de réduire l’utilisation abusive du charbon et de bois. Ce foyer est plus économique », a indiqué Brigitte Acakpo-Addra, présidente du Consortium.

La tournée de sensibilisation du consortium Femmes REDD+ Togo se poursuit jusqu’au 1er juin 2017.