Togo: Célébration parallèle du 27 avril, le MMLK en a ras-le-bol !

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – Le Mouvement Martin Luther King (MMLK) en a ras-le-bol ! Cette organisation de la société civile dit être fatigué de voir la classe politique togolaise célébrer le 27 avril, la fête de l’indépendance, chacun de son côté et avec des programmes parallèles. Dans un communiqué rendu public ce mardi, le MMLK appelle les acteurs politiques togolais l’intérêt national car, dit-il, cette manière de célébrer le 27 avril « est la preuve que sans doute le Togo continue de vivre dans la division, la haine et l’incompréhension ».

UNE SEULE INDÉPENDANCE,   DIFFÉRENTES CÉLÉBRATIONS PARALLÈLES : LE MOUVEMENT MARTIN LUTHER KING S’EN INDIGNE ET APPELLE INSTAMMENT LES ACTEURS POLITIQUES À HONORER LES PIONNIERS DE NOTRE ACCESSION À LA SOUVERAINETÉ INTERNATIONALE.

Le 27 avril 1960, une date, un événement, celui de la libération du Togo du joug colonial. Il y a 57 ans, certains compatriotes intrépides, héroïques et engagés, ont mis fin au règne barbare et cruel des puissances obscures de l’extérieur et ont proclamé solennellement l’indépendance du Togo au péril de leurs vies. Par conséquent, le pays longtemps assujetti et placé sous tutelle étrangère, a retrouvé sa liberté et est à jamais affranchi de toute entrave, maître de son destin, de suivre ses idées, de choisir sa raison et ses sentiments dans la dignité retrouvée. C’est le début d’une fierté nationale qui doit se pérenniser de génération en génération. Ceci admet un brassage et une communion  effectifs de toutes les ethnies ,  toutes les cultures et toutes les régions dans un esprit de solidarité, de fraternité et d ‘unité nationale afin d ‘éviter d ‘ouvrir les  brèches à l ‘impérialiste de s ‘infiltrer pour briser à nouveau cette dynamique nationale Or, de nos jours , il est amer de constater que la dynamique de l ‘indépendance est presque brisée avec des  tendances farouchement opposées qui entravent depuis des années la célébration unique de la date de notre liberté. Malheureusement, le 57ème anniversaire de l’indépendance ne dérobe pas à cette triste réalité. Déjà, les programmes sont confectionnés de toutes parts par les partis politiques pour des célébrations parallèles au programme officiel. C’est la preuve que sans doute le Togo continue de vivre dans la division, la haine et l’incompréhension, ce qui n’est pas un modèle pour les générations présentes et futures.

Pour le MMLK, les acteurs politiques sont entrain de trahir la mémoire des pères de notre indépendance au lieu de les honorer. Le MMLK s’en indigne et les appelle à privilégier l’intérêt national.

- Advertisement -

UNE SEULE INDÉPENDANCE, DIFFÉRENTES CÉLÉBRATIONS PARALLÈLES:    NOUS AVONS TOUS TORT.

Le Président,

Pasteur EDOH K. KOMI