Centrafrique: Les perspectives de l’ONG Médecins du Monde pour 2017

luzdelsol668
2 Min Read

(Agence Société Civile Média) – Présent en Centrafrique depuis le début de la crise qui a mis à mal ce pays, Médecins du Monde intervient dans beaucoup de domaines sur le plan sanitaire et lutte contre plusieurs maladies.

« Nous prenons en compte les maladies tels que le paludisme, la diarrhée, l’infection respiratoire IRA basse et haute. Il y a aussi la prise en charge des femmes enceintes pour les cas de consultations prénatales et post natales, l’appui formatif sur la planification familiale, aussi via l’ambulance, c’est le référencement des patients vers les hôpitaux de référence », a indiqué Koffi Yao, Directeur Pays Centrafrique de l’ONG Internationale, dans une interview accordée à RJDH Centrafrique.

Et d’évaluer financièrement l’apport de l’organisation en équipements et médicaments pour ce pays au cours de l’année 2016. « Médecins du Monde fait des dotations en équipements et en médicaments pour une idée de 2016, le cout total s’élève à 517.000€ soit 340 millions de FCFA », ajoute Koffi Yao.

Quelles sont les perspectives de Médecins du Monde pour la Centrafrique en 2017 ?

- Advertisement -

« Pour l’année 2017, nous envisageons une prise en charge Holistique. Médecins du Monde compte en Centrafrique capitaliser sur les acquis de l’intervention en cours. Médecins du Monde continuera à venir en appui à tous les niveaux de la pyramide sanitaire afin de renforcer les compétences des différents acteurs pour la fourniture du Continuum de soins en santé de reproduction », a répondu le responsable de l’ONG. « Au niveau des équipes Cadre de district, nous allons continuer le renforcement de leur rôle de planification et d’encadrement, via des supervisions conjointes, un appui méthodologique et la mise en place d’un plan de formation », ajoute-t-il.

Médecins du Monde compte aussi réhabiliter des services de santé de reproduction et doter les centres de santé en équipements pour améliorer leur accueil et garantir la qualité des soins. Le personnel soignant ne sera pas négligé puisqu’il verra ses capacités renforcé.