PODDED: Finir avec la précarité chez les travailleurs domestiques !

luzdelsol668
3 Min Read

(Agence Société Civile Média) – La précarité chez les domestiques, ça doit cesser ! Et c’est le combat dans lequel s’est lancé la PODDED (Plateforme des Organisations de Défense des Droits des Employés Domestiques). Cette structure, qui entend mettre un terme à la situation précaire des domestiques, demande aux autorités togolaises de ratifier la Convention 189 de l’Organisation Internationale du Travail qui garantit les droits des travailleurs domestiques. 

« Les domestiques  sont exclus de la protection effective que confèrent la législation nationale du travail et les régimes de sécurité sociale notamment en ce qui concerne les heures de travail, la rémunération du travailleur domestique, la sécurité et la santé au travail, le régime de sécurité sociale et d’assurance maladie », a expliqué Madame Diane Améwounou, assistante de programme de PODDED-Togo, au cours d’une rencontre avec les médias ce mercredi. Une rencontre centrée sur le thème : « Pour un travail digne et décent, ratifions la C189 de l’OIT sur les travailleurs et travailleuses domestiques et adoptions un texte spécifique sur le travail domestique au Togo ».

D’après Diane Améwounou, la ratification de cette convention mettra fin aux maltraitances inhumaines et dégradantes que font subir certaines personnes aux travailleurs domestiques exerçant sous leur autorité.

« Le premier paramètre est le droit de travail qui demande que chaque employé domestique ait un contrat oral ou écrit, ait un repos hebdomadaire et des congés de maternité. La C189 de l’OIT promeut aussi la protection sociale des employés. La troisième dimension de la C189 stipule que les domestiques doivent bénéficier des salaires décents (au moins le SMIG) tout en tenant compte de la spécificité des secteurs. Enfin, la convention exige le dialogue social qui donne le droit à l’employé de discuter avec le patronat de ses conditions de travail avant d’être embauché », explique de son côté Uzziel Twagilimana, membre de la PODDED. En somme, la convention 189 de l’OIT protège le travailleur domestique, fixe ses droits et principes fondamentaux et oblige les Etats qui la ratifient à prendre des mesures visant à faire du métier de domestique un métier décent.

- Advertisement -

L’Afrique du Sud, l’Ile Maurice et la Guinée Conakry sont les seuls pays africains à avoir ratifié cette convention.