Algérie: Les activités de la LADDH interdites par le gouvernement

luzdelsol668
2 Min Read

(Agence Société Civile Média) – La Ligue Algérienne des Droits de l’Homme (LADDH) crie au scandale. Et pour cause, ses activités prévues vendredi 10 décembre dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits de l’Homme ont été interdites à Béjaïa sans aucun motif. Une interdiction qui n’est pas du goût des responsables de cette organisation de la société civile.

«Décidément, le ministère de l’Intérieur, les pouvoirs publics, allergiques aux droits de l’homme, veulent saborder le 5e forum des droits de l’homme à Béjaïa, qui n’est pas du goût des autorités, car il prend de l’ampleur d’année en année et réussit à coaliser des acteurs du mouvement des droits humains et de la société civile, et ce, en faveur de la promotion et de la protection des droits de l’homme dans notre pays», peut-on lire dans un communiqué rendu public par la LDDH peu après ces interdictions. Tout en dénonçant « avec force ces interdictions arbitraires », l’organisation a tenu à rappeler au gouvernement algérien l’« obligation de respecter les droits des défenseurs des droits de l’homme, les droits de réunion et de manifestation, pourtant garanties par les conventions internationales des droits de l’homme et du droit national ».

Les activités du 5ème forum des Droits de l’Homme se sont déroulées dans plusieurs communes de Béjaïa. La LADDH a organisé cette événement en partenariat avec d’autres organisations œuvrant dans le domaine de la défense des droits de l’Homme.