(Agence Société Civile Média) – C’est à travers une grande caravane suivie d’émissions radiophoniques et d’une conférence-débat que Plan Togo a célébré la Journée Mondiale des personnes handicapées. L’ONG internationale, en collaboration avec d’autres ONG locales œuvrant pour la protection des personnes handicapées, a organisé une grande sensibilisation dans les régions Centrales et des Plateaux du Togo, l’objectif étant de faire comprendre à chaque acteur son importance dans la réalisation des droits des personnes handicapées.
« Même s’il y a des progrès, certains pensent encore que la personne handicapée n’est pas capable de quelque chose. On la réduit à sa déficience et on pense qu’elle ne peut rien faire. Aujourd’hui il y a encore beaucoup d’enfants handicapés qui ne vont pas à l’école. Il y a aussi beaucoup de discrimination à l’emploi. Même au niveau de la santé, certains parents ne font pas soigner leurs enfants handicapés », a fait savoir M. Atoro, président de l’Association des personnes Handicapées de Sokodé, ville située à environ 336 km au nord de Lomé, la capitale.
La Journée mondial des personnes handicapées a été célébrée cette année autour du thème : « la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD) pour l’avenir que nous voulons ».