(Société Civile Médias) – L’association « Ma Belle Promo » entend éclairer et sensibiliser les étudiants de l’Université de Kara sur les enjeux cruciaux liés au numérique au Togo. C’est dans ce cadre qu’elle organise, le samedi 9 décembre 2023, une conférence axée sur le thème « Les Enjeux du Numérique au Togo : Regards Croisés sur les Principes Fondamentaux, la Protection des Données et la Cybersécurité », en partenariat avec le Centre d’Aides Juridiques et Sociales (CAJS).
A en croire ses initiateurs, cette conférence vise à équiper les étudiants de l’Université de Kara avec les connaissances nécessaires pour naviguer de manière responsable et sécurisée dans le monde numérique en constante évolution. Il s’agit d’explorer les défis juridiques auxquels sont confrontés les acteurs du numérique au Togo autour des préoccupations liées à la confidentialité des données, la cybersécurité, la propriété intellectuelle, le commerce électronique, la cybercriminalité, la confidentialité en ligne, etc.
Lire aussi : Togo – Noël : L’association « Ma Belle Promo » au chevet des enfants de l’Orphelinat La Solution
De façon précise, la rencontre permettra aux participants de comprendre les bases légales régissant l’utilisation des technologies numériques au Togo ; d’avoir des explications sur les droits et responsabilités des utilisateurs dans l’environnement numérique et d’être sensibilisés sur l’importance de la protection des données personnelles.
- Advertisement -
Les étudiants de l’université de Kara seront également informés sur les lois et régulations en vigueur au Togo en matière de protection des données et analyseront, avec les organisateurs, les menaces potentielles liées à la cybersécurité et à la cybercriminalité.
Aussi, il leur sera donné des conseils pratiques sur la manière de se protéger contre les attaques en ligne.
D’éminentes personnalités du monde du numérique sont attendus comme conférenciers à cette rencontre. Il s’agit notamment Akoly Brice DOGBEH-AGBO, CEO de Yalent Technologies, Kodjo Dagbedji AYENA, Ethicien et expert en résolution de conflit, Fabienne SENAYA-ATAYI, juriste en droit des affaires, Pawou BATANA, directeur général de IPNET et Edem AMEGAKPO, Président sortant du conseil d’administration de Internet Society Togo (ISOC Togo).