Togo-Présidentielles : Des Volontaires de la paix formés pour donner l’alerte en cas de troubles et violences

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – Des Volontaires de la paix renforcent leurs capacités en vue de donner l’alerte sur des gestes ou comportements susceptibles de déclencher des troubles et violences lors des élections présidentielles du 22 février au Togo. Ils reçoivent, ce samedi 15 février, une formation à cet effet.

Initiative du Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT), cette formation leur permettra d’être imprégnés des questions de conflits en période électorale et de maîtriser l’opérationnalisation du mécanisme d’alerte précoce, les outils d’animation du mécanisme et les dispositions pratiques sur le terrain. Il s’agira donc, pour ces personnes qui seront les yeux et les oreilles du CACIT sur le terrain le 22 février prochain, de recevoir des connaissances en vue de détecter tout geste ou comportement pouvant déclencher des troubles, des violences et des conflits.

Vue partielle des participants à la formation de Lomé

 

Environ 175 Volontaires de la paix sont concernés par cette formation qui se tient à Lomé, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong.

- Advertisement -

La formation de ce samedi rentre dans le cadre de la deuxième phase de formation pour le déploiement en vue de l’observation électorale. Elle a été précédée de celle des analystes coordinateurs régionaux et moniteurs des médias et se situe dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Intervention civile de paix et déploiement du mécanisme d’alerte précoce lors de l’élection présidentielle de février 2020 ».

Le mécanisme va déployer 215 personnes dont 10 analystes, 15 moniteurs médias, 15 moniteurs des défenseurs des droits de l’homme et 175 Volontaires de la paix. Il permettra de faire l’alerte précoce pour prévenir les violences et le monitoring des violations des droits de l’homme pour une élection apaisée et le respect de l’Etat de droit.

La formation de Kara

 

Le projet, il faut le rappeler, est mis en œuvre en collaboration avec plusieurs autres organisations notamment FODDET, CTDDH, PCJV, GF2D, FETAPH, WILDAF, NADDAF, UCJG et AEEMT. Il a été rendu possible grâce a l’appui de PAIN POUR LE MONDE et NON VIOLENCE XXI.