Togo: Frustrés par les résultats de «leur concours», les Enseignants Volontaires en grève

luzdelsol668
2 Min Read

Perturbations en vue dans le Préscolaire, le Primaire et le Secondaire au Togo. A l’appel de l’Association Nationale des Enseignants Volontaires du Togo (A.N.E.VO.TO), l’ensemble des enseignants volontaires observent, à partir de ce lundi 30 septembre, une cessation de travail de Lomé à Cinkassé.

Par ce mouvement d’humeur qui va durer 5 jours, ces éducateurs entendent protester contre les résultats du concours organisé à leur intention par l’Etat. Un concours de recrutement à l’origine organisé exclusivement pour eux, mais qui, au finish, n’a touché qu’une infime partie de leur effectif.

«Ce fait à du coup jeté dans nos rangs, dans nos écoles et dans toute la communauté éducative, du désarroi, de l’amertume, de la frustration et un fort sentiment d’injustice et de mépris», indique l’A.N.E.VO.TO dans le communiqué appelant les enseignants volontaires à la cessation de travail.

Cette association exige donc du gouvernement une liste additive prenant en compte les vrais enseignants volontaires ajournés en vue d’atteindre les 1000 prévus par le Protocole d’accord. Elle demande également aux autorités de procéder au recensement des enseignants volontaires dûment reconnus sur le terrain afin de faciliter leur pris en charge par l’Etat en attendant leur enrôlement. L’A.N.E.VO.TO demande aussi à l’Etat d’organiser un concours spécial pour recruter le reste des enseignants volontaires.

- Advertisement -