(Société Civile Média) – On l’annonçait il y a quelques mois. C’est finalement fait. Dans le cadre du Programme de gestion du littoral ouest-africain (WACA) pour la lutte contre l’érosion côtière, le Togo vient de bénéficier d’une enveloppe financière de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don.
Cet appui financier permettra de renforcer les ouvrages de protection du littoral, de remettre en état les plages absorbées par l’océan et de mettre en place des systèmes de drainage pour éviter l’avancée de l’océan. Le projet prévoit également des dispositions pour le traitement des déchets industriels et marins et sera mis en oeuvre dans les prochains jours selon André Johnson, ministre togolais de l’Environnement.
Le WACA est une plateforme de mobilisation destinée à assister les pays ouest-africains afin de les aider à mieux gérer leur littoral et à renforcer la résilience socio-économique aux effets du changement climatique. Ce programme vise également à faciliter l’accès des pays qui y participent à l’expertise technique et aux ressources financières. Il se présente comme une réponse collective au besoin urgent de lutte contre la dégradation du littoral selon une approche régionale et intégrée.