Nobel de la Paix à ICAN: Les reconnaissances de Visions Solidaires aux soutiens de la campagne Afrique francophone

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – Retenu en octobre dernier par le comité Nobel pour le prix Nobel de la paix 2017, la  Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN) a officiellement reçu sa récompense ce dimanche 10 décembre à Oslo en Norvège. Occasion pour l’ONG Visions Solidaires, qui était représentée à la cérémonie par son directeur exécutif, d’adresser une fois encore ses félicitations à cette organisation et de remercier tous ceux qui lui ont permis de mener à bien la coordination des actions envers les pays d’Afrique francophone dans le cadre de la campagne ICAN. Voici le communiqué rendu public à cet effet.

La campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN) vient officiellement de recevoir le Prix Nobel de la Paix 2017 à Oslo (Norvège) ce dimanche 10 décembre. La cérémonie de remise du Prix Nobel a vu  la participation des principaux acteurs de la campagne à travers le monde dont Visions Solidaires.

En ce jour mémorable, Visions Solidaires tient à adresser ses sincères remerciements à toutes les personnes et organisations qui ont soutenu ses actions dans le cadre de la campagne ICAN en Afrique francophone. Notre gratitude va en premier lieu au Gouvernement togolais et en particulier au Ministre des Affaires Étrangères, Robert Dussey ainsi qu’à la Secrétaire d’Etat aux droits de l’homme, Mme Nakpa Polo. Grâce à leurs soutiens et à l’appui des représentations diplomatiques togolaises à Genève et à New York,  Visions Solidaires a pu mener à bien la coordination des actions envers les pays d’Afrique francophone dans le cadre de la campagne ICAN.

Le succès de cette campagne, marqué par l’adoption du traité d’interdiction des armes nucléaires et cette remise du Prix Nobel de la Paix, démontre encore une fois combien une franche collaboration entre les gouvernements et la société civile peut être fructueuse.

- Advertisement -

Enfin, notre profonde reconnaissance va au Centre des Nations Unies pour le désarmement et la paix en Afrique (UNREC) basé à Lomé, dont l’appui a été tout autant précieux ces dernières années pour les mobilisations autour de la campagne.

Ensemble continuons à œuvrer pour un monde de Paix où le dialogue prend le pas sur la violence.

Fait à Oslo, le 10 décembre 2017

Pour Visions Solidaires

Le Directeur Exécutif

ABI Samir