ODD: La malnutrition reste une préoccupation au Togo

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Dans le cadre de la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable (ODD), une rencontre a réuni ce vendredi à Lomé acteurs nationaux et partenaires techniques et financiers du Togo. Elle a permis aux participants de plancher sur les gains à espérer  de l’investissement  dans la nutrition, l’idée étant de mobiliser toutes les énergies positives ainsi que les ressources nécessaires, mais aussi de développer  des partenariats stratégiques et opérationnels pour le renforcement de la nutrition au Togo.

La rencontre a également permis d’informer les différents acteurs  et décideurs  des défis qui attendent le Togo et définir des pistes pour un renforcement rapide de la nutrition notamment une analyse exhaustive  de la situation multisectorielle de la nutrition afin de faire prendre conscience des causes  et conséquences de la malnutrition ainsi que de solutions potentielles.

Pour réduire la malnutrition au Togo, beaucoup d’efforts ont été consentis. En plus d’avoir été pris en compte par la la SCAPE (Stratégie de Croissance Accélérée  et de Promotion de l’Emploi), le phénomène a poussé le Togo à adhérer au Mouvement  «  Scaling Up Nutrition –SUN) en vue d’accélérer les progrès enregistrés en matière de lutte contre la malnutrition et corriger durablement la situation nutritionnelle. Le Plan National de Développement (PND), en cours d’élaboration, prend également en compte ce volet.

Toutefois, la situation  nutritionnelle  reste préoccupante. En effet, depuis 2006, la situation n’a pas changé en ce qui concerne la malnutrition chronique : la prévalence est  passée de 24% (MICS en 2006) à 29,5% (MICS  2010) et 27%(EDST 2013). Selon  cette  dernière enquête, 16% de femmes ont un indice de masse corporelle inférieure à 18, près de 7% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aiguë ; ce taux était de 14% (MICS en 2006) et 4,8% (MICS 2010).

- Advertisement -