Togo: ANEM relève le défi de la santé maternelle et infantile !

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – L’Association Franco-Togolaise ANEM (Association Naissances et Enfances du monde) a fait de la santé maternelle et infantile son cheval de bataille. Et depuis, elle relève ce défi aux côtés des populations rurales. L’ONG va donc à la rencontre de plusieurs structures sanitaires du Togo pour leur apporter son expertise en matière de santé maternelle et infantile.

L’une des structures ayant bénéficié de l’appui de l’ANEM est le centre de santé de Togblékopé, banlieue située au nord de Lomé. Pendant plusieurs semaines, le coordonnateur de l’ONG, Romain Clervoy, sage femme de formation, a formé les sages femmes et accoucheuses dudit dispensaire, en technique d’accouchement. Ce fut également l’occasion pour l’association de doter l’hôpital de latrines, d’un forage, de matériels. L’ANEM finance également une maternité, actuellement en cours de construction.

« L’appel est lancé aux partenaires en développement et à toutes bonnes volontés de se joindre à ANEM afin de pousser le bateau à bon port », dit Thomas Atchrimi, représentant d’ANEM au Togo. « C’est notre cris de cœur », ajoute-t-il.

ANEM est une association née en janvier 2010. Son objectif est d’assurer la promotion, la prévention et les soins primaires en périnatalité ainsi que l’aide au développement sanitaire dans le monde. Dans cette optique, elle aide à la formation et à la sensibilisation des praticiens intervenant dans le domaine de la santé maternelle et infantile ; Appuie l’équipement des structures de santé en vue de l’amélioration de la prise en charge de la grossesse et de l’accouchement ; contribue à la diminution de la mortalité maternelle et infantile ; créer les conditions de service de qualité aux femmes enceintes. Par ailleurs, l’ANEM a aussi pour objectif d’intégrer les procédés de démarche qualité et d’optimisation par les professionnels de santé dans le fonctionnement de leurs centres de santés (USP, CMS, CHP) de façon pérenne et autonome ; d’apporter des solutions logistiques à des problèmes identifiés en synergie avec les autorités publiques et de préparer les professionnels de santé à anticiper et gérer les problématiques ponctuelles.

- Advertisement -