(Agence Société Civile Média) – Bonne nouvelle pour la Côte d’Ivoire qui bénéficiera désormais de l’assistance de l’association humanitaire AUDIF (Aide Urgence Développement Initiative Française). Cette structure très active dans l’humanitaire au Burkina Faso et dans d’autres pays africains a posé ses valises en Côte d’Ivoire pour une nouvelle mission. Depuis le 25 janvier, AUDIF a envoyé vers Abidjan six tonnes de matériel qui devraient arrivés sur place vers mi-février. Estimé à 85 000 euros (environ 56 millions de Fcfa), ce don est composé de matériel médical, lits d’hôpitaux, fauteuils roulants, matériel scolaires, livres, ordinateurs, matériel de secours et sapeurs pompiers.
«Nous sommes dans le cadre des missions humanitaires, en partenariat depuis de nombreuses années avec des associations ou structures à l’international. Quelques unes constituent des antennes AUDIF. C’est le cas, au Burkina Faso à Matiacoali, au Cameroun à Douala, en Côte d’Ivoire à Abidjan. Depuis 2007 nous travaillons en étroite collaboration avec le Lions Club Akwaba d’Abidjan à l’acheminement par container de matériel médical etc. La première phase est en cours, rendez-vous dans six jours maintenant pour l’arrivée du container à Abidjan et la deuxième phase de cette mission avec la récupération et la sortie de la zone franche du container par nos partenaires du Lions Club. La troisième phase de cette opération consistera en une mission protocolaire associée à une mission de formation aux gestes de premiers secours qui est prévue au moment de la remise officielle du don aux autorités et structures ayant exprimés les besoins, on part le 30 mars et on revient le 7 avril.Deux secouristes formateurs de l’ONG (Ludovic et Eric) assureront cette mission. L’ensemble des formalités administratives sont en cours : visas, assurances spéciales, billets de train, billets d’avion, vérifications immunologiques, protocoles, etc », a expliqué Eric Mellet, président de cette association, à nos confrères de ladépêche.fr.
Une équipe d’AUDIF est attendue début avril en Côte d’Ivoire pour la remise officielle du don. Des actions de formation aux gestes de premier secours seront également associées à cette mission.