Côte d’Ivoire: L’ONG ASAPSU s’associe à la protection des réfugiés

luzdelsol668
2 Min Read

(Agence Société Civile Média) – Partenaire du bureau du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) en Côte d’Ivoire, L’ONG ASAPSU (Association de Soutien à l’Autopromotion Sanitaire et Urbaine)  a participé ce 8 février  à un atelier de formation et d’information organisé par l’organisation onusienne à l’intention des représentants des communautés de réfugiés à Abidjan. Cette rencontre, qui a vu la participation de Koné Solange, la coordinatrice de l’ASAPSU, s’est tenue dans le cadre des activités de protection et d’assistance de l’UNHCR en faveur des réfugiés en Côte d’Ivoire. Il avait pour objectif de sensibiliser les réfugiés sur leurs droits et leurs obligations, de leur rappeler quelques principes inhérents aux opérations de rapatriement et au programme de réinstallation.

Par ailleurs, la rencontre a aussi été l’occasion pour le HCR et ses partenaires d’échanger avec les réfugiés sur les programmes d’aide et d’assistance qui leur sont offerts dans les domaines de l’éducation, de la santé et des activités génératrices de revenus.

Créée en mai 1989, l’ONG ASAPSU s’est fixée pour mission générale d’améliorer les conditions de vie socio sanitaires des populations vulnérables et défavorisées des milieux urbains et périurbains afin que par l’auto promotion elles parviennent à un développement intégral. Elle est membre du COSCI (Conseil des Organisations de lutte contre le VIH SIDA), la CSCI (la convention de la société civile Ivoirienne), le RIOF (Réseau Ivoirien des Organisations Feminines), la FENOSCI (Fédération Nationale des Organisations de Santé de Côte d’Ivoire). Au niveau international, elle est membre du Forum Social Mondial.